Psychothérapie par le corps

La psychothérapie proposée est une méthode appelée « la Relation d’Aide par le Toucher® » . C’est une psychothérapie brève à médiation corporelle.

8 à 12 séances sont nécessaires pour favoriser la résolution des manifestations psychosomatiques et transformer les situations de vie problématiques qui y sont associées.

Cet accompagnement peut vous aider dans les cas suivants :

  • stress,
  • fatigue,
  • tensions corporelles,
  • difficulté relationnelle dans le milieu familial ou professionnel,
  • deuil,
  • séparation,
  • passer une étape dans sa vie.

L’originalité de cette méthode est qu’elle intègre des temps de toucher (issues de techniques de toucher traditionnelles : shiatsu, relaxation coréenne, polarité, réflexologie plantaire, massage californien) et des techniques empruntées à différentes psychothérapies humanistes (dont la Relation d’aide selon Carl Rogers, la Programmation Neurolinguistique, …).

Cette méthode va plus loin qu’un simple massage de détente ou qu’une technique corporelle comme l’ostéopathie, l’acupuncture, le yoga. Ces dernières voient leurs limites quand les désordres corporels sont psychosomatiques et donc liés à des situations de vie et à la manière dont la personne y répond.

La Relation d’Aide par le Toucher® ne fait pas appel à une démarche d’analyse et de compréhension intellectuelle. Elle est pragmatique et expérientielle et c’est cela qui fait son efficacité.

Ce que vit et ressent la personne dans son corps au cours des séances l’aide dans sa vie. Cela peut être une prise de  conscience d’une attitude de vie qui n’est plus adaptée, ou voir la possibilité de se comporter autrement dans une situation et ce que cela entraîne comme changement dans son corps et dans sa vie.

Voir la vidéo : La Relation d’Aide par le Toucher® – Entretien avec Fabrice MASCAUX

Back to top